L’auteur

Cette histoire a commencé il y a dix ans dans le métro, alors que je me rendais à mon travail, les yeux encore embrumés de sommeil…

photo page auteur v3

Je n’avais plus de livre à lire, alors pour passer le temps, j’ai commencé à regarder les gens autour de moi et à m’imaginer qu’elles pouvaient être leurs vies. Comme ma maman m’avait expliqué que c’était très mal poli de dévisager ses voisins, je me suis mise à scruter leurs reflets dans les vitres de la rame…

Et là, soudain, le livre qui me manquait s’est ouvert sous mes yeux… Et si tous ces reflets étaient vivants ? Et s’ils étaient obligés de nous suivre, prisonniers de notre image ? Et si la nuit, c’était eux qui se vengeaient en prenant le contrôle de nos rêves, pour nous laisser, au matin, un souvenir brumeux et un goût d’inachevé ? Et si deux êtres, que tout semblait séparer, pouvaient, eux, rester entiers…

Natan et Hannah venaient de naître. Yamay aussi. Depuis, ils ne m’ont jamais quittée. Le démarrage a été long, la route pour convaincre encore plus, mais peu à peu, le chemin s’est imposé de lui-même, comme s’il avait toujours été là. Pendant des années, j’ai empêché mon reflet (encore pardon Asilè), de vivre sa vie en lui volant les précieuses heures de sommeil qui me permettaient de retrouver Natan, Hannah et tous leurs amis. Et il est arrivé un jour où je me suis rendue compte que je n’écrivais plus pour mes enfants qui me demandaient chaque semaine le chapitre suivant, mais pour ne plus les quitter, eux. J’étais passée « de l’autre côté » : j’écrivais pour rire avec eux, pour me battre avec eux, pour pleurer avec eux…

Après avoir appris et oublié comment on faisait des ponts, des chaussées et des chapiteaux romans, après m’être bien amusée à la croisée de quelques carrefours, pour l’instant, je n’écume plus les couloirs du métro parisien, mais plutôt les plages du golfe de Guinée. J’ai rendu ses nuits à Asilè et j’occupe mes journées à inventer des histoires de masques magiques et de trésors enfouis par des esprits pour Bayard Afrique et les lecteurs de Planet J’aime Lire… quand je ne retrouve pas Natan et Hannah pour continuer cette aventure qui ne fait que commencer avec vous !

IMG_1931

pexels-photo-298018.jpeg

Toutes les illustrations ont été réalisées par Victorine Schwebach.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close