Le coin des parents & enseignants

Le coin des parents

Trois raisons pour offrir Yamay à vos enfants/petits-enfants, à vos neveux/nièces, à vos filleul(e)s, à vos voisins…Raison N°1 : leur donner le goût de la lecture avec une aventure écrite dans le souci de les aider à grandir en confiance… pleine de rebondissements, d’amitié, de mystères… et d’amour bien évidemment !books-1246674_1280.jpgRaison N°2 : développer leur imaginaire avec un nouvel univers inédit et leur donner, à leurs tours, envie d’imaginer de nouveaux mondes, de nouvelles créatures, de nouveaux personnages…dream-1945680__480.jpgRaison N°3 : les initier en douceur à jouer avec les mots, à en faire leurs alliés pour dénouer les intrigues parsemées au fil de l’histoire…mug-2586266__480.jpgDécouvrir les avis des parents qui ont acheté Yamay pour leurs enfants

Le coin des enseignants

Pourquoi faire lire Yamay à vos élèves ?Raison N°1 : une occasion amusante de faire découvrir à vos élèves deux figures de style de la langue française (palindrome, anacyclique) : comme Natan et Hannah, leur faire traquer les indices disséminés dans les mots, les dates, les noms des personnages, les phrases… et leur faire inventer des palindromes et des anacycliques à leurs tours !create-3026190__480Raison N°2 : créer un lien avec le cours d’arts plastiques en faisant découvrir à vos élèves, en écho aux figures de style, les figures graphiques telles que les ambigrammes dont la représentation suscite une double lecture… et les aider à inventer des ambigrammes à leurs tours !HateLoveRaison N°3 :  « L’étude de notre passé est souvent ce qui nous permet de maîtriser notre futur » rappelle Lord Tiorces à Natan… alors pourquoi ne pas faire découvrir à vos élèves quelques figures de la mythologie grecque (les Harpies, les Moires, l’Ouroboros…) à travers leurs reflets à Yamay :Les Seiprah SeriomExemple d’exploitation possible : Jeu littéraire « Bienvenue à Yamay » organisé dans le cadre de l’événement « Partir en Livre » 2018 avec le soutien de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire dans les écoles françaises d’Abidjan (+ de 1000 élèves concernés)Diapositive1Le petit lecteur est accueilli dans le monde de Yamay où il va s’initier aux palindromes et aux anacycliques à travers différents jeux littéraires en passant d’atelier en atelier :Bienvenue au village de Yamay v2
1) Entrée dans le monde : remise du livret de jeu contenant les roses pour ses achats d’indices et du nom de son nouveau personnage à Yamay (anacyclique de son prénom)
2) Atelier N°1 : « Chez Mme Pétard ». Imaginer quel goût ont les célèbres « Limaces Confites » de Mme Pétard
3) Atelier N°2 : « Dans la classe de Mme Voitou » : classer des mots entre palindrome et anacyclique
4) Atelier N°3 : « Dans la classe de Mme Voitou » : deviner les vrais caractères des professeurs dans le monde de Yamay ?
5) Atelier N°4 : « Chez les Seriom » : retrouver les créatures mythologiques qui se cachent derrière les personnages de Yamay
6) Atelier N°5 : « Chez les Seriom » : déchiffrer à l’aide d’un miroir le mot secret qui se cache derrière le mot « Hate » (initiation aux ambigrammes)
7) Atelier N°6 : « Dessine-moi un srotors » : imaginer son srotors à YamayPlus de détails sur Partir en Livre : https://www.partir-en-livre.frExemples de travaux réalisés par des élèves de primaire (Paris, 9e, école Clichy, CE1) :

  1. Reconnaître des mots du livre et les classer dans les catégories « palindrome » ou « anacyclique » : c’est un sans faute pour les élèves, bravo !
  2. Imaginer une nouvelle couverture et une nouvelle accroche au livre :

IMG_1559.JPG « Vous voulez savoir comment imagamier ? C’est dans ce livre. C’est deux enfants, Natan et Hannah. Vous voulez connaître plein de nouveaux mots ? »

IMG_1574 « Vous voulez vivre des aventures imaginaires? Vous voulez changez d’âge avec des sucettes? Alors lisez ce livre. »

IMG_1558 « Quand vous êtes dans votre lit, et que vous vous endormez, vous entrez dans un monde bizare qui s’appelle Yamay. Mais attention, le roi Rion rôde dans les parages. Il veut tous les fils de vie. »

IMG_1561 « Voici un texte que vous allez aimer et vous vous demandez comment vous allez savoir les prénoms des personnes qui sont dans le livre. Il y a des sucettes pour les enfants qui n’aiment pas les légumes parce qu’il y a des légumes dans les sucettes. Ouvre tes yeux, ouvre ce livre. »

Un grand merci à toute la classe de CE1 de l’école Clichy et à sa maîtresse pour leurs travaux et leur imagination !Exemples de travaux réalisés par des élèves de maternelle (Ecole Jacques Prévert, Grande Section) :

  • Imaginer des Imagami

« Nos Imagami : la « Bature » (la banane voiture), le « Faument » (le fauteuil piment), le « Lichon » (le lion cochon), la « Guemi » (le guépard fourmi), la « Sourafe » (la souris girafe) ou encore le « Gamoire » (le gâteau armoire)… »

  • Se représenter les personnages

« Les personnages qui nous ont marqués : Natan, Hannah, le roi Rion, la reine Cnalb, les srotors… et les roses ! »

  • Imaginer la fin de l’histoire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« La reine Cnalb et Natan ont gagné la guerre parce que Hannah a jeté son père dans une potion de gentillesse. Maintenant, le roi Rion mange des fruits et pas des légumes, il fait la vaisselle, il perd toute son énergie et il va mourir. » Queen, 6 ans

Un grand merci à tous les élèves de grande section de l’école Jacques Prévert et à leur maître pour ces magnifiques travaux !

 

Cours Sevigne, École primaire, Partir en Livre 2018 :

Découvrez les photos de l’événement sur le site de l’école :http://www.cours-sevigne.org/le-primaire/activites-pedagogiques

 

Vous souhaitez faire étudier Yamay à vos élèves, organiser une rencontre / un échange entre votre classe et l’auteur ? Cliquez ici !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close